#10 - Dubaï-Oman, grand écart au coeur du Moyen-Orient.

Emirat de Dubaï, Sultanat d'Oman. Existe-t-il deux autres territoires frontaliers aussi opposés l'un de l'autre sur le globe ? Une semaine au cœur de cette zone du Moyen-Orient nous a permis de découvrir deux pays géographiquement proches mais radicalement différents. L'un, puissant, développé, en expansion depuis plusieurs décennies et haut lieu du business mondial : Dubaï. L'autre, plus traditionnel, naturel, protégé mais bien déterminé à accélérer son développement : Oman.

2 pays, 4 sites, 8 jours et près de 2000 km pour s'imprégner de ce que le Moyen-Orient a, peut être, de plus beau à offrir.

Lire la suite 0 commentaires

#9 - Mea culpa, je retouche mes photos.

La "retouche" photo est régulièrement décriée au motif qu'elle déguiserait la réalité et permettrait de faire d'un cliché sans intérêt une photo de qualité pour quiconque saurait rapidement manipuler un logiciel dédié. Utilisée avec finesse et modération, la "retouche" permet en réalité de faire accoucher la photo brute, du visuel et de l'émotion captés par l’œil du photographe. Discussions sur cette version modernisée du développement photo.

Lire la suite 1 commentaires

#8 - Java, à la découverte du Kawah Ijen et de ses mineurs de soufre.

Bali c'est l'Indonésie. L'Indonésie c'est Bali mais pas que... A quelques kilomètres de Bali, Java et le volcan Kawah Ijen. Au-delà des panoramas majestueux qu'il offre, c'est au travers des conditions de travail des mineurs de soufre, parmi les plus dures au monde, que le Kawah Ijen a acquis sa réputation d'enfer terrestre. C'est lors de cette ascension, dans la nuit noire de Java, que nous avons fait la plus belle et émouvante rencontre de notre voyage.

Lire la suite 1 commentaires

#7 - Bali, île bénie des dieux.

Île bénie des dieux, après avoir passé quelques semaines sur place, il n'est plus possible d'en douter. Incontestablement le surnom donné à cette perle de l'Indonésie lui colle à la peau : paysages majestueux, végétation luxuriante, population extraordinaire pour qui fait le choix de partir réellement à sa découverte. Petit bémol pour les occidentaux que nous sommes dans cette zone équatoriale, un climat humide qui ne nous laissera pas de répit. Immersion au cœur de cette île éblouissante.

Lire la suite 0 commentaires

#6 - Tenerife ou l'île de l'éternel printemps.

Mi-novembre : temps gris, temps pluvieux, temps morose, tant pis... on se casse ! L'hésitation à prendre nos valises aura presque été aussi longue que le temps nécessaire à poser ces quelques constats un dimanche après-midi en regardant la pluie couler le long de la vitre. Après quelques recherches rapides et malgré mes hésitations, nous choisissons Tenerife : île principale de l'archipel des Canaries en "plein cœur" de la Macaronésie, pour une semaine improvisée. J-15 avant le départ.

Lire la suite 0 commentaires

#5 - Attentats de Paris : 81 500 témoins.

13 novembre 2015, 21h15 environ. La première explosion d'une expédition meurtrière de mercenaires fanatiques retentit dans le Stade de France. Elle marque le début de plusieurs heures de folie dans la capitale parisienne. Stade de France donc, puis les rues des 10 et 11ème  arrondissements ensuite, et enfin le Bataclan et ses 1 500 spectateurs. Cette soirée sans précédent fera 129 morts*, 81 500 témoins et 65 millions de victimes.

Lire la suite 2 commentaires

#4 - Digital détox : déconnecter 30 jours pour apprendre à reconnecter.

Je mail, je like, je tweet, je post, je follow, je surf, je tchat, je snap. Autant d'interactions sociales qui permettent de rester en contact et de partager avec ses friends, ses followers, ses contacts ou ses abonnés. Heureusement, notre civilisation n'est pas perdue ... ! Quand nous voulons partager un moment en tête à tête ... il y a skype. Exagéré ? À peine, si peu. L'existence même de ces nouveaux termes démontre s'il était nécessaire à quel point nos comportements ont été bouleversés en si peu de temps. D'où cette tendance émergente : tout déconnecter (ou presque) pour tenter d'apprendre à reconnecter avec la vie 1.0.

Lire la suite 0 commentaires

#3 - Auschwitz-Birkenau, de l'ambivalence des émotions.

Auschwitz-Birkenau, plus grand complexe de concentration et d'extermination du IIIème Reich, a été construit par l'administration nazie pour contribuer massivement aux exterminations planifiées et organisées par la "solution finale". Avec 1,1 million de victimes, Auschwitz-Birkenau est aujourd'hui considéré comme le véritable symbole de l'industrialisation de la mort organisée par l'homme. Érigé en musée d’état et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce site participe pleinement au devoir de mémoire de cette période de l'Histoire. Retour sans filtre sur une visite entre impatience, appréhension et déstabilisation.

Lire la suite 0 commentaires

#2 - Cracovie pour 5 jours dans une ville européenne.

Les pays d'Europe centrale et orientale, plus classiquement appelés par abus de langage pays d'Europe de l'Est, condensent les nouvelles destinations prisées du Vieux Continent. La Pologne et Cracovie sa capitale culturelle en font partie. Avec deux bonnes heures d'avion environ, et quelques euros échangés en złoty, vous voici prêts à découvrir cette ville appelée à figurer parmi les grandes d'Europe.

Lire la suite 0 commentaires

#1 - En finir avec le tout "Copyright" ou le "tous droits réservés".

Dès lors que le photographe amateur diffuse son travail, la question de la protection de ses droits se pose. De la restriction totale à la liberté complète d'utilisation, du Copyright aux licences Creatives Commons, la palette méconnue de protection est large et sous-utilisée. Derrière cette question et le choix effectué, figure la démarche et la logique, voir la philosophie, dans laquelle s'inscrit l'auteur.

Lire la suite 0 commentaires

Me contacter

ici

Partager

Me suivre


Sauf exceptions signalées, l'ensemble de mes photos sont placées sous licence Creative Commun "Attribution". Les photos présentées sont donc utilisables librement sous réserve d'indiquer la paternité des clichés.