A propos

Fabien, 30 ans, et devenu fabienlej sur proposition d'un générateur d'adresse mail. C'est dire combien cet alias a été longuement pensé et réfléchi, un peu comme ce projet de site-blog d'ailleurs. "Ah ça pourrait être pas mal de créer un espace perso, construit comme je le souhaite pour y présenter et exposer ce que je bricole ...".

 

Je présente ici ce que j'aime faire, appareil photo greffé à la main. Capturant à l'occasion de balades, de voyages faits (et surtout à faire) ou de moments de la vie quotidienne, je recherche (ce qui ne signifie pas que j'y arrive) essentiellement à immortaliser des instants furtifs ou exposés à la vue de tous. Je cherche à ce qu'une fois figés, ils racontent une histoire (ou permettent à chacun de se l'imaginer), procurent un sentiment, fassent ressentir une émotion ou suggèrent une interrogation.

Pourquoi ce siège vide au milieu de cette foule dense ? Que peuvent se raconter ces 2 personnes : déclaration, réconciliation ? (ci-contre). A défaut d'être exceptionnelles ou transcendantes - un moment de lucidité diront certains :) - dans ce qu'elles représentent, j'essaie que mes photos se distinguent par ce qu'elles expriment ou tentent d'exprimer le cas échéant. C'est la ligne que je me fixe en accordant plus d'importance à ce que diffuse la photo qu'à la perfection technique du cliché, même si l'un n'empêche pas l'autre.

 

Autodidacte sur ce sujet; c'est avec quelques bouquins que j'ai appris quelques règles de base, quelques techniques et quelques méthodes me permettant de composer les premiers clichés qui donnent envie d'aller plus loin. C'est ce à quoi je m'attache aujourd'hui : aller plus loin, progresser, et ici, les présenter.

 

One clic, one clac ... and shoot again.



Un principe : en finir avec le tout "Copyright" ou le "Tous droits réservés" .

Achetez-vous des photos ? Nombreux sont ceux qui répondrons par la négative. En partant de ce constat, il y a peu d'intérêt pour le photographe amateur à copyrighter chacun de ses clichés et de les floquer d'un "MACHIN PHOTOGRAPHY" apposé en filigrane.

 

Le marché de la photo ne concerne pas le photographe amateur. Pourquoi ? Parce que le photographe amateur "déclenche" par envie, par loisir et pour les plus atteints, par passion. Dès lors, il me semble qu'entrer dans une logique commerciale déroge par principe à la démarche de "l'amateurisme" dans laquelle il s'est engagé. Attention, amateurisme n'est pas pour autant synonyme de mauvaise qualité, voir de médiocrité.

 

Le photographe amateur qui diffuse ses photos, sur Internet tout particulièrement, cherche, a minima, à donner de la visibilité à ses réalisations (et un peu à lui même aussi il faut bien se l'avouer). C'est mon cas. Aussi, pourquoi limiter l'utilisation, la réutilisation et la diffusion par d'autres de son travail dès lors que le diffuseur ne se l'approprie pas et qu'il est explicitement fait référence à l'auteur ? Il est à mon sens plus probable qu'Autrui utilise ce qui l'intéresse en "citant" s'il en a l'opportunité, plutôt que de renoncer à utiliser ce qui lui est interdit. S'il renonce à l'utilisation du "cliché interdit", il se procurera et utilisera une autre photo, libre, représentant la même chose mais réalisé par quelqu'un d'autre. L'auteur aura donc réussi à protéger son œuvre, mais aura manqué une belle occasion de diffuser et de faire connaître son travail : objectif numéro 1 du partage sur Internet. Ce vecteur que représente Autrui constitue à mes yeux une opportunité à la diffusion de son travail plutôt qu'un risque d'usurpation. La propriété intellectuelle est fondamentalement différente de la propriété physique. A l'heure du partage instantané, l'opportunité se situe clairement dans la libération de l'utilisation plutôt que dans la toute restriction. Libérer pour diffuser.

 

Les licences Creative Common répondent à ce besoin de libéralisation de l'utilisation et de libre circulation de "l'œuvre" tout en garantissant la protection des droits de l'auteur. Ainsi, les auteurs contribuent à un patrimoine "d'œuvres" accessibles dans le "domaine public". Plusieurs catégories de licences sont proposées en fonction des paramètres d'utilisation possibles, laissées au public : attribution (pour la paternité) ; usage commercial / non commercial ; modifiable / non modifiable, usage selon les mêmes conditions etc. Pour en savoir plus.

 

Sauf exceptions signalées, l'ensemble de mes photos sont placées sous licence Creative Commun "Attribution". Les photos présentées sont donc utilisables librement sous réserve d'indiquer la paternité des clichés. Pour cela, rendez-vous sur la page Flickr de la photo, à partir du lien disponible en bas de chaque album. Vous pourrez y télécharger la photo en résolution maximale et la réutiliser dans les conditions décrites ci-dessus, sous réserve qu'elle ne fasse pas partie des quelques clichés placés sous Copyright.


Me suivre


Me contacter

ici

Partager

Me suivre


Sauf exceptions signalées, l'ensemble de mes photos sont placées sous licence Creative Commun "Attribution". Les photos présentées sont donc utilisables librement sous réserve d'indiquer la paternité des clichés.